7 conseils pour des dents saines

Les patients ayant des dents en bonne santé sont ceux qui comprennent la valeur des soins dentaires préventifs pour limiter la plaque dentaire. La plaque dentaire est un film invisible de bactéries qui adhère à vos dents et à vos gencives. Au fil du temps, cette plaque mange du sucre et de l’amidon et produit de l’acide. Cet acide érode l’émail des dents et attaque vos gencives, vous exposant ainsi à des problèmes de santé bucco-dentaire. Heureusement, tout dentiste est en mesure d’éliminer cette plaque et le tartre, et de vous conseiller sur votre santé bucco-dentaire.

1.) Consultez votre dentiste tous les 6 mois

Prenez rendez-vous tous les 6 mois avec un dentiste Toulouse  ou une ville proche de chez vous pour procéder à un nettoyage des dents et à un examen buccal.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Lors d’un nettoyage des dents, le dentiste gratte délicatement la plaque et le tartre. Une fois que la plaque s’est transformée en tartre, elle ne peut être enlevée que par un professionnel des soins dentaires. Si elle n’est pas traitée, l’accumulation de tartre augmente le risque de carie dentaire et de maladie des gencives.

2.) Attention à votre alimentation

Vos dents vous semblent-elles parfois floues ou rugueuses ? Si c’est le cas, vous laissez peut-être de la plaque dentaire sur vos dents. La plaque dentaire aime manger du sucre et l’utilise pour produire de l’acide qui provoque des caries. Vous pouvez sentir la plaque dentaire sur vos dents surtout après avoir mangé des aliments sucrés.


Il est important de vérifier les étiquettes dans les magasins, car de nombreux aliments que nous pensons être « sains » ne sont pas bons pour vos dents. Lisez donc bien les étiquettes !

Voici une liste des aliments excellents pour avoir des jolis dents en bonne santé :

  1. Le saumon : sa source élevée en vitamine D, qui permet à vos dents et à vos gencives d’absorber tout le calcium
  2. Le kiwi :  l’une des meilleures sources de vitamine C, qui aide à faire diminuer le processus d’inflammation, elle est aussi bonne pour les gencives.
  3. Le fromage ferme : Grâce aux protéines, au  calcium, et au phosphore, le fromage ferme neutralise l’acide qui attaque l’émail des dents.
  4. La canneberge : les antioxydants spécifiques et les proanthocyanidines qu’elle contient  empêchent la fixation sur l’émail et les muqueuses des bactéries responsables des caries.
  5. L’eau: la salive est la première défense contre la carie dentaire et autres problèmes de dents.

3.) Brossez-vous les dents deux fois par jour.

La meilleure façon d’avoir des dents et des gencives saines est de respecter une routine d’hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents deux fois par jour et d’autres bonnes habitudes dentaires permettent d’éliminer la plaque dentaire afin d’éviter les caries et les maladies des gencives. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.

Le fluor est présent dans la nature et est reconnu depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé bucco-dentaire.

Veillez à vous brosser les dents pendant deux minutes afin d’avoir le temps de nettoyer toutes vos dents. Si vous vous brossez toujours les dents à la va vite, vous risquez de laisser de la plaque sur les dents arrière, plus difficiles à atteindre. Il n’est pas rare que les gens développent des caries dans leurs dents arrière lorsqu’ils se brossent les dents trop vite.

Brossez-vous les dents du bas vers le haut pour celles du bas, et de haut vers le bas pour votre dentition supérieure. Brossez ensuite le dessus de vos dents, la partie plate, de manière horizontale. Enfin, refaites les mêmes mouvements verticaux mais sur la face intérieure des dents.

4.) Utilisez le fil dentaire une fois par jour

Les bactéries des aliments et la plaque dentaire s’accumulent souvent dans les recoins ou votre brosse à dents ne peut aller.

Utilisez donc le fil dentaire une fois par jour pour éliminer cette plaque qui se cache entre les dents et le long de la ligne des gencives, et pour enlever tous les restes d’aliments qui pourraient y rester… et vous causer des infections des gencives et des caries !

5.) Utilisez un rince-bouche une fois par jour

Utilisez un rince-bouche au fluor pour éliminer la plaque résiduelle et les particules alimentaires qui pourraient rester après le brossage de vos dents.

6.) Faites-vous poser des scellants dentaires

Les scellants dentaires sont une couche de matériau composite qu’on applique sur l’émail de la dent pour sceller les zones à risque. Les rainures et fissures remplis ne laissent donc aucune place aux bactéries et à la plaque dentaire pour créer des caries.

7.) Évitez de fumer, de mâcher du tabac et de boire de l’alcool

Le tabagisme entraîne la décoloration des dents, l’accumulation de tartre, provoque les maladies des gencives, la perte des dents et le cancer de la bouche. De plus, le tabac et les produits hautement toxiques qu’il contient réduit la capacité de votre bouche à guérir après une blessure ou une infection.

Tout comme le tabagisme, l’alcool peut avoir des effets dévastateurs sur votre santé bucco-dentaire. L’alcool assèche votre bouche, réduisant la production de salive, ce qui permet aux bactéries et à la plaque dentaire de se développer. L’alcool contient du sucre et de l’acide, favorisant les caries dentaires et à terme, la perte de dents.